Juin 2014 : Montréal en "gougounes"


Voici à peine un mois que nous avons chargé notre Gaillard dans son conteneur en partance pour l'Amérique. Depuis plus de trois semaines, nous sommes partis à la découverte des lieux incontournables de Montréal. On retrouve nos jambes, tout en attendant le cargo qui amènera à bon port notre compagnon de voyage. Rien de tel que d'arpenter les rues pour se préparer à retrouver la montagne dont nous nous sommes privés ces dernières années ! D'ailleurs, le Mont-Royal ici est bien nommé la "Montagne" par les Montréalais. Nos mollets et nos cuisses nous ont d'ailleurs bien remerciés les premiers jours !

La Montagne de Montréal et son parc, le 3ème plus grand cimetière d'Amérique du Nord
La ville est particulièrement cosmopolite. Nous nous étions préparés à entendre parler québécois mais nous entendons surtout parler anglais, chinois, portugais, espagnol... tout autour de nous. Tant de personnes de nationalités différentes vivent dans cette ville. Nous nous promenons, les yeux grands ouverts, véritables spectateurs d'un nouveau monde. C'est le sentiment que nous avons eu en arrivant : nous sommes dans un lieu où rien ne nous est familier. Chaque détail de la ville est quelque chose de nouveau que nous découvrons et qui nous fait sourire et nous émerveiller. Nous comprenons très vite pourquoi tant de jeunes français viennent ici passer un an de leur vie pour un Visa Vacances Travail (PVT) et ne veulent pas en partir.  

Parc à vélos lors des Francofolies
Nous avons profité d'être à Montréal pour nous prévoir une petite escapade plus au sud, à New-York. Hop, bus de nuit, passage de la frontière où le douanier est surpris que nous ayons un visa B2 pour seulement 5 jours à New-York. Il a alors plaisir à nous entendre raconter le voyage que nous nous sommes concoctés. C'est avec le sourire qu'il nous accueille aux Etats-Unis. Nous découvrons New-York au petit matin, avant même que la ville ne se mette en agitation. La nuit n'a pas été reposante donc Central Park apparaît pour nous comme une "capsule d'adaptation". Puis c'est l'heure de s'immerger à l'étage du goudron, dans la foule, aux pieds de ces buildings de poutres métalliques, de béton et de verre qui narguent le ciel. 

Times Square, le fameux
C'est une ville de démesure qu'il nous fallait découvrir c'est sûr, au moins une fois dans notre vie, même si c'est au prix de courtes nuits, de chemises dégoulinantes de sueur et de belles ampoules aux pieds. Et dans la démesure, nous avons surtout aimé New-York à notre mesure : au cœur de son poumon de nature, à Central Park, et en altitude, gagnant le sommet du Rockefeller Center qui joue avec le vent. Le rythme que l'on y trouve n'est alors plus du tout ce rythme fou de la vie qui grouille à Manhattan. Tout ne peut que s'apaiser... 

Retrouver Montréal ensuite, c'est retrouver une ville à taille humaine, presque la campagne par rapport à New-York disent certains. Le quadrillage des rues de la ville en font un lieu où jamais on ne se perd, où toujours on a un repère. De ce fait, c'est pour nous une invitation à la flânerie que l'on ne s'est pas permise depuis bien longtemps. 

Mise en valeur des rues de Montréal
Il fait bon chausser les gougounes (affectionnées par Alex voire indispensables à son équilibre, et oui des tongs !) et de profiter des nombreuses soirées barbecues organisées avec le retour des beaux jours. Le changement de rythme de vie par rapport à ce que nous vivons depuis trois ans est assez déstabilisant et demande à trouver un nouveau rythme. 

Ceci nous touche d'autant plus que notre Gaillard a préféré faire un petit tour en Europe avant de nous rejoindre. Resté quelques jours à quai à Anvers, en Belgique, après son chargement avec Long-Cours à Montoir-de-Bretagne, nous pensions qu'il traverserait l'Atlantique pour nous retrouver mi-juin. Malheureusement, suite à un overbooking sur le service habituel en direction du Canada, certains conteneurs ont été chargés sur un service différent. Du coup, notre Gaillard fait son tour des ports de la Mer du Nord. Il préfère jouer les touriste ! Il aura plus de tampons que nous sur son passeport au final ! 

21-06-2014 Départ Charleston en direction des Bahamas
Nous l'imaginons dans son conteneur 20 pieds, tout petit au milieu de la cargaison du bateau qui le transporte. Plus de deux ans de vie à ne tourner presque qu'autour de lui et là, nous sentons bien qu'une grosse part de nous mêmes est dans ce conteneur... Nos envies, nos désirs, notre fou rêve d'aventure et de découverte sont avec lui et nous nous sentons un peu arrêtés... Le monde nous attend tout autour de Montréal. Même si la vie paisible ici nous permet de retrouver le repos, il nous tarde de prendre la route...

Nous avons une petite pensée pour Michèle et Gaétan, rencontrés à la Foire du 4x4 et du Tout-Terrain à Valloire l'année dernière. Ils sont passés nous faire un coucou sur Montréal après avoir récupéré leur "G" à Halifax, leur Mercedes Classe G équipé d'une cellule. C'était juste avant qu'ils ne prennent la direction de l'Ouest Canadien. Bon escapade à vous les Migati et à très bientôt !

Nous avons profité d'avoir du temps pour louer une voiture une journée pour aller rencontrer celui que l'on nomme ici "Mr Toy". Nous l'avions contacté via le forum Québec 4x4 pour notre première opération mécanique au Canada.  Nous l'avons sollicité pour préparer notre suspension à l'arrière comme il se doit pour nos pérégrinations, n'ayant pas pu le faire comme prévu en France. Aussi impatients eux que nous de faire connaissance, nous avons donc rencontré avec beaucoup de plaisir Mr et Mme Toy, Michael et Kateri. Nous avons partagé avec eux un très bon moment et nous sommes repartis vers Montréal en se disant à très très bientôt, chez eux, dans les Laurentides ! 

Nous en avons presque oublié d'aborder la question de notre suspension ! Michael nous a donné les bons arguments pour se décider à mettre des boudins. Il nous faudrait s'en procurer 3 car celui de secours peut-être utile, au cas-où. Michael en a installé quelques-uns, il y a plus de sept ans. Il a pu nous certifier qu'avec le temps et le gel, ça tient et ça ne bouge pas, tant que ça ne crève pas ! Alors, pourquoi pas. Nombreux déjà nous l'avaient suggéré mais nous étions frileux...  Et avant de repartir au sud-est, en direction de Montréal, nous avons embarqué tous les 4 dans le "camion" de Michael pour faire un petit tour... Ici, cher Florent, pas de Toyotas HDJ80 ou de HDJ100... Mais de très gros Tundra ou Sequoia, 5,7L V8 développant 400 chevaux !


Et pour terminer, tandis que nous étions aux Etats-Unis, j'ai enfin reçu la décision du service d'immigration qui m'accorde mon Visa Vacances Travail ! Pour le moment, nous faisons le choix de ne pas le faire valoir encore (il est valable un an) et nous restons avec notre Visa Touristique, accordé pour 6 mois. Alexandre est toujours sur liste d'attente pour la demande de PVT mais on pourrait avoir une bonne surprise dans les mois à venir, patience ! Nous avons surtout l'intention de travailler à l'Ouest cet hiver. Ce sera la période où nous avons pour projet de nous frotter à l'hiver canadien, là où la neige est si légère que l'on aurait tort de ne pas y goûter, à grandes bouchées !  

A très bientôt, les Galopères