Septembre 2014 : Amazing Canada, du Québec aux Rocheuses

La première réflexion que nous nous sommes faite lorsque nous avons pris la route pour traverser le Canada d'Est en Ouest, c'est "wow, que c'est grand !". Vraiment, nous n'avions pas conscience des distances dans cet immense pays. Il faut le vivre pour en prendre la mesure. Ici, les canadiens ne vont pas parler de nombre de kilomètres à parcourir mais plutôt du nombre d'heures de route pour rejoindre une destination. Et c'est donc après 10 jours de route que nous avons rejoint les Rocheuses Canadiennes après avoir quitté Montréal.

Retrouvez notre album de notre traversée du Canada, d'Est en Ouest !
Retrouvez notre album de notre traversée du Canada, d'Est en Ouest ici !

Du Québec à l'Alberta, en traversant l'Ontario, le Manitoba et le Saskatchewan, c'est 3500 kilomètres environ que nous avons parcourus, alternant entre routes goudronnées et pistes, mais toujours en direction du soleil couchant. Beaucoup de personnes nous avaient prévenus que l'on a tendance à s'endormir ou à s'ennuyer en traversant certaines régions. Jamais nous n'avons eu ce sentiment. Le parcours nous a offert tout du long de nombreuses surprises : champignons, faune, flore, paysages à couper le souffle... Nous avons eu le sentiment que ce n'est pas la route qui est venue traverser la nature mais que c'est bien la nature qui lui a offert une place... Dans la démesure d'un pays immense, avec des trains de plusieurs kilomètres de long, des camions à double-remorque et des camping-cars bus, c'est toujours la nature qui reste la patronne. D'ailleurs, peut-être que l'homme voyage avec de gros engins pour se sentir moins petit, moins vulnérable dans cette immensité canadienne...

Petit Dodge Ram 3500 TD 6,7 Litres Cummins... On ne peut que se sentir petit à côté...

Roulant économe et les yeux rivés sur le paysage qui se dévoile au fur et à mesure, nous faisons alors difficilement plus de 400 kilomètres par jour. Nous nous arrêtons toujours avant que la nuit tombe afin de nous trouver un endroit qui va être notre petit lopin de terre pour une soirée. Tous les soirs, nous avons réussi à trouver un lieu idéal pour s'installer au milieu de la nature, sans gêner qui que ce soit. Nous gênerons toujours les moustiques qui nous le rendent bien. Au bout d'un moment, il faut s'y faire et vivre avec leurs horaires. Dès qu'ils arrivent, il vaut mieux que nous soyons douchés et que nous ayons avalé notre repas chaud. Et à l'intérieur de la tente de toit, bien protégés par la moustiquaire, nous pouvons alors admirer certains soirs le ballet des libellules qui viennent se régaler de nos ennemis du jour !

Faire beaucoup de route, tous les jours, a tendance à nous rendre nerveux. Une petite pause va s'imposer à la moitié de notre parcours vers l'ouest. Le lac des mille lacs nous offre de bonnes perspectives de navigation et c'est l'occasion pour nous de gonfler enfin notre kayak qui attend depuis bien longtemps son heure sur la tente de toit. Entre l'ancien rameur et la kayakiste solitaire, un petit temps d'adaptation est nécessaire pour trouver le bon rythme pour pagayer efficacement ! Mais se retrouver au beau milieu de l'eau, admirer les battements d'ailes d'un aigle qui s'envole et écouter le clapotis des vagues ont pour nous deux un effet tellement apaisant pour reprendre la route en pleine forme le lendemain.

Cap à l'Ouest avec Globe4x4 ! Ce jour-là un record : une piste en ligne droite sur plus de 80 kilomètres !

Nous avalons les kilomètres jour après jour. Même si nous nous régalons des paysages que nous traversons, il commence à nous tarder d'arriver quelque part où nous allons pouvoir nous établir quelques jours. Notre destination ? Les montagnes bien sûr ! Nous imaginons que nous les verrons arriver de loin tellement le paysage de plaines du Saskatchewan est sans relief. Mais elles se font désirer réellement sur la fin de notre traversée.

Les voilà !

Enfin, après 10 jours de route, à 100 kilomètres d'elles, nous voyons apparaître les Rocheuses devant nous. Nous avons décidé de commencer par le Parc National des Lacs Waterton, tout près de la frontière avec les Etats-Unis. L'idée est de les traverser ensuite en remontant vers l'Alaska où notre premier rdv nous attend le 1er octobre prochain. Mes parents nous rejoignent à Anchorage pour partager deux semaines de pérégrinations ensemble et ils vont louer un véhicule sur place.

Des noms à renommée internationale sonnent dans nos oreilles lorsque l'on parle des Rocheuses : Banff, Jasper... tant de hauts lieux de la montagne qui nous font vibrer et que nous avons hâte de découvrir, en vrai. Lorsque nous nous arrêtons enfin au cœur de ces montagnes, c'est une autre dimension qui s'offre à nous. Pour ceux qui connaissent les Pyrénées et en particulier Cauterets, imaginez des montagnes qui y ressemblent. Mais dans la même vallée que Cauterets, il vous faut aussi y caser Gavarnie et Ordesa tellement ces reliefs sont géants devant nous ! Et quel plaisir que d'envisager enfin d'y crapahuter, nous qui sommes montagnards avant d'être voyageurs. C'est pour nous le temps du décrassage après ces mois de bonne bouffe et d'arrosage houblonné à Montréal.

Notre première randonnée de décrassage, 25 kilomètres, nous offre de précieux paysages... et de grosses courbatures !

Malgré notre petite expérience de la montagne, l'humilité est de mise dans ces montagnes qui ne sont pas les nôtres et que nous devons apprivoiser. De nombreuses règles sont à respecter et en particulier celles qui concernent la vie sauvage. La région est peuplée d'ours noirs et de grizzlis. Nous découvrons aussi que des couguars sont sur leur territoire ici. Les Rocheuses sont donc des montagnes où faire du bruit est une obligation. Nous croisons très peu de randonneurs sur les chemin que nous empruntons mais bien souvent, ils sont équipés de clochettes qui tintent tout en marchant. L'idée ici n'est pas de faire silence pour avoir la chance de découvrir un animal. Il est impératif de se manifester clairement à la faune pour qu'elle ne soit pas surprise. Ainsi, c'est éviter des comportements dangereux de la part des ours notamment. Pas question que nous soyons croqués !

Malgré tout le bruit que nous pouvons faire, nous découvrons encore une fois qu'ici la nature est reine... Les perdrix curieuses s'approchent à un mètre de nous, les écureuils et les petits suisses se manifestent à notre passage. Et nous pouvons observer sans empressement wapitis ou mouflons qui paissent paisiblement. Chaque animal est dans sa place, il n'a pas à fuir devant nous. De plus, si nous prenons les mesures de sécurité nécessaires, nous n'avons pas non plus à en avoir peur.

On joue à cache-cache ?

Chaque nuit, nous entendons les coyotes qui hurlent dans les prairies de l'Alberta. Les écouter nous fait sourire car nous savons que nous ne craignons rien d'eux. Malgré tout, devoir descendre de la tente la nuit pour aller faire pipi reste une expédition pour nous et nous veillons l'un sur l'autre dès que nous nous éloignons l'un de l'autre dans le noir.

Notre plus grande peur dans cette si belle montagne restera notre "Death Road" en Colombie Britannique. Elle restera aussi le souvenir de rencontres exceptionnelles dans notre difficulté, preuve que dans ce pays, les personnes sont conscientes de l'importance de s'aider les uns les autres dans ces immensités. C'est avec de la force que nous avons repris la route en direction de Banff où c'est l'hiver qui nous a accueilli ! Épisode hivernal de quelques jours avant l'heure, c'est un bon test pour nous, notamment concernant notre chauffage Eberspächer qui fonctionne comme il faut. Nous pouvons nous réveiller au chaud avec 20 cm de neige sur la voiture et mettre en route le chauffage qui prépare le moteur à démarrer. Même si nos corps doivent s'habituer au froid maintenant, prendre sa douche sous la neige n'est pas encore une partie de plaisir, c'est confortablement que nous prenons nos marques dans nos quartiers d'hiver.

L'hiver nous accueille à Banff !

La neige ne nous empêche pas de parcourir la montagne et nous savons bientôt que nous pourrons chausser nos skis. Pour l'heure, quelques jours au milieu des bijoux des Parcs de Banff et de Jasper nous attendent encore. Puis il sera temps de prendre la direction du Nord, et en particulier d'Anchorage que nous avons à rejoindre, après 3000 kilomètres de route à travers la Colombie Britannique et le Yukon.

En attendant la suite de nos aventures, découvrez notre album photo "Au cœur des Rocheuses Canadiennes".